Mathieu Ben Hassen
Compositeur pour PARTITIONS

Né à Bordeaux en 1980, Mathieu Ben Hassen choisit dès le lycée de consacrer sa vie à la musique. On peut dire aujourd’hui que ce choix a été le bon : il fait partie des rares personnes dont la maîtrise technique et la créativité nous donnent l’impression d’être en présence d’un «génie ».

Mathieu est en effet un ovni : d’élève percussionniste, il est devenu compositeur prolifique de près d’une cinquantaine d’oeuvres allant des musiques actuelles au Requiem pour choeur et orchestre, qu’il compose à l’âge de 25 ans. Très sensible à l’univers des cordes et aux couleurs des voix et capable d’écrire dans n’importe quel style musical, diverses institutions lui commandent des oeuvres (Opéra de Bordeaux, CRR de Bordeaux, les Symphonistes d’Aquitaine …).

Mais Mathieu ne s’arrête pas là, il est un artiste complet. Accompagnateur des classes de danse au CRR de Bordeaux, professeur de percussion, chef de choeur, musicien-danseur pour le théâtre, chanteur, arrangeur pour des artistes de la scène musiques actuelles, c’est un touche à tout (Piano-Percussions-Guitare-Trombone-Basse-Chant) qui maîtrise son art à merveille et sait en faire profiter les autres.

Bien avant d’être destinées à la musique à l’image, les oeuvres de Mathieu évoquent des ambiances de musiques de film. C’est donc tout naturellement qu’au fil des rencontres, il complète son parcours créatif avec la composition de musiques pour plusieurs œuvres filmées : documentaires animaliers, courts et longs métrages.

Il intègre la Compagnie Sospeso avec la création PARTITIONS.